Nous voici au moment de faire agréer nos vins afin de pouvoir les commercialiser. Aux Chateaux d'Astros nous faisons du Vin de Pays des Maures et des Côtes de Provence. Il existe des procédures différentes pour l'agrément des deux appellations. Depuis 2009 seuls les vin de pays passent obligatoirement devant un jury afin d'obtenir l'agrément. Le jury composé de professionnels du milieu agricole goûte les vins afin de s'assurer que les qualités olfactives et gustatives sont cohérentes avec l'appellation.
Les AOC Appellation d'Origine Contrôlée Côtes de Provence sont soumis depuis deux ans à un autocontrôle. C'est à dire que le producteur décide lui-même si son vin est conforme à l'appellation et qu'il ne présente aucun défaut. Toutefois un service d'inspection a été mis en place afin de vérifier que les règles soient bien respectées.
Pour cela l'AVPI (Association Viticole Provençale d'Inspection) contrôle au hasard les producteurs et les négociants en vin sur une partie de la production mis en bouteille. Ils contrôlent toute la tracabilité du produit de la récolte jusqu'à la mise en vente. Une dégustation des lots est ensuite effectuée à la Maison des Vins aux Arcs sur Argens.